Suivez-nous

Infos pratiques

Se nettoyer les oreilles, ça s’apprend

Règle numéro un: évitez les coton-tiges.

Patient RWAMIGABO

Publié il y a

le

Se nettoyer les oreilles, ça s’apprend

Les oreilles produisent une substance grasse, jaunâtre ou brunâtre appelée cérumen. Celui-ci est sécrété par des glandes situées dans la paroi du canal auditif externe. Il fournit au conduit et au tympan une protection contre les bactéries. Mais alors pourquoi faut-il se nettoyer les oreilles? Précisément pour préserver une bonne audition, explique Passeportsante.net.

Entre autres avantages, ce geste d’hygiène permet aussi d’éviter les acouphènes et les vertiges. Ainsi qu’une éventuelle rétention d’eau au sein du conduit auditif. Lors d’une consultation, cela facilite l’examen de l’organe par le médecin. De même, une oreille bien nettoyée garantit un fonctionnement optimal à un appareil auditif. Un nettoyage régulier de l’oreille semble donc primordial.

Mais comment effectuer ce geste ? À quelle fréquence faut-il le faire ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le nettoyage des oreilles obéit à certaines règles bien précises. La première d’entre elles est d’éviter le coton-tige. « Il est souvent très mal utilisé et en fait un accessoire inadapté : en effet, il n’est pas du tout fait pour s’enfoncer dans le conduit auditif, mais plutôt pour nettoyer les reliefs du pavillon de l’oreille », avertit Santemagazine.fr.

Une fois par semaine

Passeportsante.net apporte davantage de précisions sur les risques liés à l’utilisation du coton-tige. « On pousse le cérumen au fond de l’oreille, ce qui entraîne la formation d’un bouchon et irrite le conduit auditif. Le fait de retirer tout le cérumen laisse l’oreille sans protection, ni lubrifiant. Enfin, le coton-tige peut laisser des particules de coton dans l’oreille et il n’y aura alors plus de cérumen pour les accompagner vers la sortie. »

Le plus simple est d’effectuer ce geste sous la douche, comme le recommandent les médecins. Il suffit de passer un peu d’eau tiède à faible pression dans les oreilles. Il est possible savonner délicatement le pavillon. Puis, tamponner délicatement l’entrée du conduit auditif avec une serviette pour sécher et enlever le liquide.

Suivre ces recommandations met à l’abri des dommages parfois irréparables. « Les traumatismes de l’oreille peuvent provoquer une chondrite. Il s’agit d’une inflammation du cartilage du pavillon de l’oreille. Elle peut être causée par une blessure ou lors d’un perçage de l’oreille. Les problèmes de vertiges sont aussi généralement liés à des troubles des parties de l’oreille », souligne d’ailleurs Dr Maurice Mpessa Eboko, oto-rhino-laryngologiste à Douala (Cameroun), dans des propos rapportés par AlloDocteurs.africa.

Le spécialiste déconseille aussi de se la ver les oreilles trop souvent. Au risque de priver l’oreille de sa meilleure protection. La bonne fréquence ? Une fois par semaine, voire une fois tous les dix jours. En cas d’écoulement, se passer un mouchoir humide sur le pavillon. À bon entendeur…

Populaires