Suivez-nous

Beauté

Ce qu’il faut savoir sur le savon noir

Il agit comme antirides, nourrissant, hydratant et exfoliant.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Ce qu'il faut savoir sur le savoir noir

Le savon noir est incontournable dans les cultures africaines. Son usage remontre vers 2 000 ans avant notre ère. Il est composé essentiellement d’huile, de soude végétale et de cendres de palmier, par saponification à chaud entre 80°C et 100°C. Les différents types et couleurs du savon noir varient selon le mode de fabrication.

 «Ces savons noirs sont le fruit d’une longue tradition et l’aboutissement de recettes sophistiquées. En Guinée, par exemple, le savon noir est produit à partir des cosses de noix de palme broyées avec des feuilles de palmier. Ce mélange est brûlé et les cendres récupérées. Puis en ajoutant de l’eau, on forme le savon noir», détaille Espritcabane.com, le magazine des idées créatives et écologiques.

Le savon noir est surtout connu pour ses vertus pour la peau et le visage. Il agit comme anti-rides, nourrissant, hydratant et exfoliant, comme indique Unpointculture.com. Cela grâce à la Vitamine E et aux acides gras qu’il contient. Il est davantage utilisé comme gommage plutôt comme un savon de toilette classique. Le produit a aussi une vertu cicatrisante et peut guérir les coupures, les ecchymoses, les brûlures et des piqûres d’insectes et apaiser les acnés.

Pour ce qui est de bienfaits pour les cheveux, le savon noir est plus adapté aux types gras et agit comme réparateur, en nourrissant et apaisant la fibre capillaire suggère.

Autres bienfaits: il facilite le dégraissage des fours et des grilles de barbecue ou encore le nettoyage des vitres, les vaisselles ou même le sol. Il est aussi bon pour faire briller les objets en cuir. Plus étonnant encore, le savon noir est efficace pour éliminer certains insectes de jardin.

Populaires