Suivez-nous

Infos pratiques

Légionellose: pour tout savoir sur la maladie

Une dizaine de cas recensés chez les touristes depuis décembre à l’île Maurice.

Avatar photo

Publié il y a

le

Les autorités locales ont été informées de la présence de légionellose à Maurice par les autorités réunionnaises après la découverte de cas de patients ayant séjourné à Maurice. Le ministère de la santé a alors informé les hôtels concernés. Des échantillons d’eau ont été collectés de plusieurs établissements, mais un seul a donné des résultats positifs. Le protocole en place est la désinfection par choc thermique.

Ainsi, la température des réservoirs et autres points de conservation d’eau a été augmentée. La quantité de chlore dans l’eau a aussi été augmentée. Les douches, robinets, saunas et cuisines, entre autres, ont été désinfectés. «Après tout cela, il y a très peu de risques de revoir la bactérie. Il faut savoir que 14 % des cas de légionellose sont détectés dans les hôtels à travers le monde. Ce n’est pas un cas unique à Maurice», a précisé le ministre de la Santé.

Steven Obeegadoo a, pour sa part, confirmé qu’il n’y a pas de cas détectés hors des hôtels et que l’établissement concerné reçoit tout le soutien nécessaire. «On ne parle pas du Covid. Cette maladie ne se transmet pas d’humain à humain ou au contact», a-t-il réitéré. De plus, le ministre du Tourisme a affirmé qu’il existe une communication permanente entre Maurice et la Réunion. Les deux ministères travaillent en étroite collaboration pour développer un protocole d’échantillonnage et une surveillance constante. «Pour l’heure, nous n’avons aucune raison de croire que la légionellose est présente hors de l’hôtel concerné.»

Lire la suite

Populaires