Développement
Insécurité alimentaire: la solution des engrais minéraux
Cette approche permet une meilleure résilience de la production agricole.

L’insécurité alimentaire passe par un investissement accru dans la diversité. Tel est le message du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), lors du récent Salon de l’agriculture de Paris. Selon un récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un Africain sur cinq souffrait de la faim en 2021. Une situation accentuée par la guerre en Ukraine.
Dès lors, de quels leviers dispose-t-on? Les chercheurs du Cirad préconisent de privilégier les engrais minéraux. «Contrairement aux pesticides, ils n’ont aucune conséquence sur la santé humaine. Ils apportent des éléments minéraux à l’alimentation des plantes et du sol», explique l’agronome Eric Justes. Cette approche permet une meilleure résilience de la production agricole. Elle fournit aussi aux parcelles et paysages des fonctions écologiques. Le spécialiste ajoute que la diversité est un pilier de la fertilité des sols.
Des exemples à suivre
En la matière, le Cameroun est un cas d’école. 80% des calories consommées dans ce pays sont produites localement. Ce qui traduit « une relative autonomie alimentaire », comme le souligne Paule Moustier, spécialiste de l’alimentation des villes au Cirad. « C’est l’un des pays où il y a une grande diversité biologique et alimentaire. Il doit servir de modèle pour cette diversité qu’il faut préserver sans trop déforester», soutient-elle.
Au Sénégal, la société civile travaille à réduire les risques de l’insécurité alimentaire. Mais l’utilisation des engrais minéraux y est très faible. Il y a pourtant une capacité à développer leur production. L’Afrique subsaharienne importations davantage le blé, le riz, les huiles, le sucre et les produits animaux congelés. Le reste, féculents, légumineuses, légumes-feuilles et aliments de la cueillette, est produit sur place. Toutefois, afin de s’assurer des récoltes suffisantes et bonnes, les chercheurs recommandent l’utilisation d’intrants organiques et d’engrais minéraux.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société9 mois
Au Cameroun, ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé1 an
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Informations pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Vidéos1 an
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali