Maladies Chroniques
La Tunisie veut enrayer la consommation excessive de sel et de sucre
Une personne consomme en moyenne 12g de sel par jour contre de 5g recommandés par l’OMS.
Une personne consomme en moyenne 12 grammes de sel par jour contre de 5g recommandés par l’OMS.
Dans le pays, c’est le pain, produit de base, qui inquiète les médecins. Le responsable de l’unité des maladies non transmissibles à la direction des soins de santé de base au ministère de la santé, Fayçal Smooli, a indiqué que le taux de sel dans le pain tunisien n’est pas contrôlé et varie d’une boulangerie à une autre, rappelant que l’excès de sodium a des conséquences néfastes pour la santé et peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui occasionnerait des problèmes cardiovasculaires ainsi que des dysfonctionnements au niveau des reins.
Le ministère de la santé et le ministère du commerce et du développement des exportations envisagent, a-t-il dit, de publier un décret conjoint qui contrôle la teneur de sel dans le pain, soulignant à cet égard que dans l’attente de la publication de ce décret, le citoyen tunisien doit limiter la consommation quotidienne de sel ainsi que les aliments en conserves et le fast-food en raison de leur teneur élevée en sodium.
L’alerte de l’OMS
Selon les dernières statistiques de l’Institut national de la statistique (INS), 28,7% des Tunisiens, hommes et femmes, âgés de 15 ans et plus souffrent d’hypertension artérielle. Selon l’INS, 15,5% des Tunisiens âgés de 15 ans et plus souffrent de diabète et 29% de surpoids.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne cesse de mettre en garde contre la consommation excessive de ces deux blancs. Il est admis qu’une consommation excessive de sucre augmente le risque de développer de nombreux problèmes de santé, parmi lesquels l’obésité, le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et les problèmes dentaires.
INFOS PRATIQUES :
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération