Maladies Chroniques
L’Algérie s’attaque à l’obésité
Depuis 2015, le phénomène concerne 30% des hommes et 14% des hommes dans le pays.

Depuis 2015, le phénomène concerne 30% des hommes et 14% des hommes dans le pays.
Le phénomène de l’obésité prend de l’ampleur en Algérie, et concerne désormais de nouvelles catégories sociales. Depuis 2015, les chiffres ont triplé pour atteindre 30% chez les femmes et 14% chez les hommes. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes sont concernés.
Le ministre de la santé algérien, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé l’élaboration d’un guide à destination des professionnels de la santé pour la prise en charge du problème. Ce guide se veut un outil nécessaire des bonnes pratiques à travers l’association du médecin généraliste au niveau de toutes les structures de proximité. Le ministre a aussi insisté sur le suivi et l’accompagnement de la personne souffrant d’obésité par des équipes pluridisciplinaires au niveau d’une structure de référence.
Toute l’Afrique concernée
En Algérie, en 2013, la tranche d’âge entre 0 et 5 était plus sujette à l’obésité avec un taux oscillant entre 12 et 14 %, alors que ce taux ne dépassait pas les 9 % en 2007. Chez les adultes âgés entre 18 et 69 ans, une femme sur trois souffrait de surpoids ou d’obésité, soit 63,3% des femmes, contre un taux de 48,3% pour les hommes, soit un homme sur deux, en 2017.
L’obésité est de plus en plus fréquente sur le continent. Elle est la conséquence directe du développement socio-économique et des modifications des habitudes de vie qui entraînent une consommation plus importante d’aliments hautement caloriques accompagnée d’un style de vie plus sédentaire.
Dans plusieurs pays en Afrique, l’obésité a atteint des proportions épidémiques et des niveaux supérieurs à 30% sont documentés chez les adultes.
INFOS PRATIQUES :
- Société4 semaines
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Société4 jours
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement4 semaines
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces3 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise