Santé
Les jeux vidéos n’affecteraient pas les capacités cognitives des enfants
Les scientifiques recommandent aux parents de ne pas trop s’inquiéter.
Les chercheurs ont examiné les habitudes de jeu de 160 préadolescents des écoles publiques urbaines. Alors que la majorité a déclaré y jouer en moyenne 2,5 heures par jour, les plus gros joueurs y ont passé jusqu’à 4,5. Les scientifiques recommandent aux parents « de ne pas trop s’inquiéter des revers cognitifs chez les enfants qui aiment les jeux vidéo »
Depuis qu’ils sont jeunes, vous bassinez vos enfants avec les livres, de peur qu’ils ne succombent aux dangers des consoles ? Grossière erreur. D’après une étude publiée dans le Journal of Media Psychology, les jeux devant les écrans ne seraient pas si néfastes qu’ils en ont l’air.
Pour vérifier cette théorie, les chercheurs ont examiné les habitudes de jeu (vidéo) de 160 préadolescents d’écoles publiques urbaines, issus majoritairement de ménages à faible revenu. Si la majorité a déclaré y jouer en moyenne 2,5 heures par jour, les plus gros joueurs y consacraient jusqu’à 4,5 heures par jour.
Les scientifiques ont ensuite recherché un lien entre le jeu vidéo et les performances des élèves au test d’aptitude cognitive standardisé 7 (CogAT), ayant pour objectif d’évaluer les compétences verbales, quantitatives et non verbales/spatiales des candidats. Résultat ? Dans l’ensemble, « ni la durée de jeu ni le choix des genres de jeux vidéo n’avaient de corrélations significatives avec les mesures CogAT. Ce résultat ne montre donc aucun lien direct entre les jeux vidéo et les performances cognitives, malgré ce qui avait été supposé« , souligne May Jadalla, professeur à la School of Teaching and Learning de l’Illinois State University et chercheur principal de l’étude.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération