Suivez-nous

Maladies Chroniques

Les transplantations rénales désormais possibles au Cameroun

Déjà quatre opérations réussies en six mois.

Olive Atangana

Publié il y a

le

L’absence d’un cadre légal reste toutefois la limite majeure de cette avancée majeure.

Fin des séances de dialyse pour trois autres patients souffrant d’insuffisance rénale au Cameroun. Ils ont subi une transplantation à l’Hôpital général de Yaoundé, en début du mois. L’opération a été réalisé par les équipes du Pr Vincent de Paul Djientcheu, directeur de cet hôpital public, seulement six mois après une première opération menée le 10 novembre 2021. 

Pour la communauté médicale camerounaise et l’opinion publique, ces cas historiques constituent un signe d’espoir pour les plus de cinq cents insuffisants rénaux condamnés à l’hémodialyse dans le pays. Ils auront désormais la possibilité de bénéficier d’une transplantation rénale. Ce d’autant plus que les bénéfices de cette opération autant pour le malade que pour l’Etat ne sont plus à démontrer. 

Des malades soulagés

« Les kits de dialyse coûtent entre 40 et 60 mille francs CFA. Pour un malade qui doit dialyser chaque semaine, ça coûte 60 mille multiplié par deux et par 52. Cela chiffre vite », indique le Pr Vincent de Paul Djientcheu, professeur de neurochirurgie depuis 2014. 

Officiellement, le gouvernement camerounais débourse en moyenne 4 milliards FCFA par an pour la prise en charge des malades souffrant d’insuffisance rénale. Cette subvention est destinée notamment à l’acquisition de kits et équipements d’hémodialyse.

Nécessité d’un cadre légal

Toutefois, l’essor de la transplantation dans le pays reste confronté à une limite majeure : son cadre légal. En cours d’élaboration depuis 2020, un projet de loi sur la transplantation d’organes devrait être soumis au parlement. Cette loi s’impose est une urgence, au regard de l’importante demande née après les quatre transplantations réussies. 

Populaires