Suivez-nous

Lifestyle

Les animaux de compagnie, une affaire d’Occidentaux?

Dans les sociétés africaines, ils ont parfois une fonction plus utilitaire.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Les animaux de compagnie, une affaire de Blancs?

Adopter un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie est une pratique courante partout dans le monde. Dans le seul continent africain, l’on compterait près de 78 millions de chiens domestiques, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Ces animaux jouent un rôle essentiel dans la vie de leurs maîtres. Ils leur procurent joie, réconfort, et même une forme de psychologique. Passionsante.be estime d’ailleurs que cela peut aider en cas de stress. « Caresser un chien ou un chat aide le corps à produire une hormone de relaxation et réduit le taux d’hormones du stress. Ceci peut entraîner une baisse de la tension artérielle », explique le site. Une

Leur présence aurait donc des effets bénéfiques sur la santé confirme Passeportsante.net. Mais cette relation entre les animaux domestiques est-elle est vraie partout ? Dans les pays occidentaux, les animaux de compagnie sont chouchoutés, parfois traités comme des rois, se pavanant dans la maison, dormant sur le lit ou le canapé. Ce qui est loin d’être le cas dans les cultures africaines, bien qu’ils y soient tout aussi aimés et respectés.

Des raisons plus utilitaires

Voilà d’ailleurs un débat lancé en 2012 par Jacob Zuma, à l’époque président de l’Afrique du Sud. « La possession d’un animal de compagnie fait partie d’une tendance inquiétante des Noirs à vouloir imiter les Blancs », avait-il lancé dans des propos très polémiques repris en leur temps par Slateafrique.com.

Bien sûr, cette déclaration avait déclenché de vives critiques. Car, dans les sociétés africaines anciennes, les chiens ont souvent été adoptés pour des raisons plus pragmatiques, à des fins plus utilitaires comme la chasse ou le gardiennage. Leur éducation se fait à l’extérieur de la maison, explique Empruntemontoutou.com. Ce qui fait que caresser et montrer de l’affection aux chiens n’y est effectivement pas très courant.

Cela peut aussi provenir de la religion ou de la mythologie autour des chiens, fait savoir Mondes-invisibles.com. « Contrairement aux pays occidentaux, certains pays islamiques considèrent les chiens comme impurs, insalubres et mauvais », souligne le site. Dans d’autres régions, ils seront associés à la sorcellerie.

Dans tous les cas, les animaux de compagnie jouent un rôle important dans la vie qutodienne de leurs propriétaires. Chacun ou chacune de nous sait pourquoi il ou elle en adopte un ou plusieurs.

Populaires