Infos pratiques
Médecine traditionnelle: la solution pour résister à l’hiver austral
Rien de mieux qu’un bain de vapeur de citronnelle, d’eucalyptus ou de fleurs d’oranger.
Dans les hautes terres de Madagascar, et en Afrique australe de las aère générale, l’hiver peut être assez froid avec une température pouvant baisser jusqu’à 5 degrés, voire 0°C. Comment donc soulager les bobos de l’hiver austral à moindre coût ? La médecine traditionnelle malgache, par exemple, ne manque pas de solutions à cet effet. En zone rurale, les habitants se soignent grâce à un savoir sur les plantes qui se transmet de génération en génération.
Bains de vapeurs et tisanes
Les maladies pulmonaires dont le rhume, la grippe, la bronchite ou la sinusite, peuvent être soulagées en inhalant ou faisant régulièrement des bains de vapeur de citronnelle, des feuilles d’eucalyptus, des feuilles d’oranger. Cette pratique améliore les voies respiratoires et aident à se débarrasser de la sensation du nez bouché. Ces plantes auront les mêmes effets en tisane ou infusion.
L’eucalyptus, quelques soient les espèces est par exemple réputé pour ses propriétés expectorantes, antitussives et anti-infectieuses. Cette plante va pouvoir agir contre les infections ORL et les maux de gorges. Les infusions d’eucalyptus sont ainsi idéales en période fraîche ou froide. Le fameux basilic africain, connu à Madagascar sous le nom de romba, est très utilisé en cas de toux avec sa saveur piquante et épicée, proche du girofle. Toujours en bain de vapeur, l’on peut également piler les feuilles pour obtenir un jus cru, mélanger à du miel, en guise de sirop.
Produit star
Bien que les vertus du ravintsara ou camphrier soient connues des Malgaches depuis la nuit des temps comme étant un puissant antiviral, il est devenu encore plus célèbre depuis l’épidémie de Covid-19. Il capte de plus en plus l’attention des producteurs de remèdes naturels. En huile essentielle ou en baume, ces produits à base de ravitsara sont très présents sur les marchés. Cette plante n’est pas uniquement bonne pour prévenir les maladies pulmonaires, elle a aussi un pouvoir énergisant et relaxant, et favorise le sommeil.
Heureusement que ces différentes plantes médicinales sont encore faciles à se procurer, aussi bien en ville qu’à la campagne. Cela permet à la plupart des foyers d’éviter les consultations chez les médecins conventionnels qui ne sont pas toujours à la portée de tous.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération