Nutrition
Découvrez les muranda, aubergines sauvages de RDC
Ils sont appréciés pour leur goût et leurs vertus thérapeutiques.

Les muranda ou aubergines sauvages, de leur nom scientifique solanum torvum, font partie des plantes les plus présentes dans les potagers de Goma (est de la RDC-Congo). Ses fruits sont appréciés pour leur gout amer, et sont utilisées dans la médecine traditionnelle.
Aliments de base des Hundes et Nandes, deux tribus du Nord-Kivu, ces aubergines s’avèrent très peu caloriques. D’une forte teneur en acide folique, elles contiennent des vitamines et des sels minéraux. « Les muranda permettent de détoxifier le foie et interviennent contre les troubles digestifs et problèmes de constipation», souligne Ney Bahati Bujiriri, nutritioniste au Centre hospitalier Muungano-la-Résurrection, à Goma.
Si les muranda se consomment à toutes les sauces, son utilisation en médecine traditionnelle est plus sensible. Notamment en raison des difficultés de dosage. Mais, selon le spécialiste, tout varie d’une personne à une autre. Pour les enfants, « broyer cinq à dix gousses de fruits de muranda, les mettre dans un demi-verre d’eau pour obtenir un jus à consommer en cuillerée matin midi et soir », conseille-t-il.
Un puissant anti-diabétique
Outre le traitement des troubles digestifs, la consommation des aubergines sauvages s’avère d’une grande efficacité pour les personnes vivant avec le diabète et des maladies cardiovasculaires. Les muranda font baisser le taux de glycémie. Aimerance Kabuo habite le quartier Himbi (Goma). Elle est diabétique depuis plus de treize ans. Elle témoigne ses bienfaits de la consommation de ces légumes. « Chaque fois que je rechute, avant d’aller à l’hôpital je prends d’abord quelques graines de muranda crus pour faire baisser ma glycémie et ma tension artérielle », confie cette trentenaire, mère de sept enfants.
Il faut rappeler que, au départ, les muranda sont des plantes endémiques, elles poussent naturellement dans la forêt. Les personnes informées de leurs vertus prennent quelques graines qu’elles vont planter dans leurs jardins.
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé