Suivez-nous

Santé publique

Pourquoi l’obésité prend de l’ampleur au Cameroun

Sa prévalence est passée de 5% en 2000 à 10% en 2016.

Avatar photo

Publié il y a

le

Sa prévalence est passée de 5% en 2000 à 10% en 2016.

L’obésité, les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral ou AVC…), le diabète, la goutte et les cancers sont en nette augmentation au Cameroun. Selon un rapport du ministère la santé publique et ses partenaires (RSD Institute et World Diabetes Foundation), 30% de la population est obèse ou en surpoids. Cela concerne deux hommes sur dix et quatre femmes sur dix.

Selon ces chiffres officiels, 18% des jeunes filles de 15 à 19 ans sont en surpoids ou obèses. Plus grave, l’on note une forte propension d’enfants obèses, lesquels ont aussi plus de risque de développer de l’asthme ou de l’hypertension artérielle. « Ils ont une qualité de vie altérée et l’espérance de vie est réduite », indiquent les spécialistes dans leur rapport. Aussi, la prévalence de l’obésité au sein de la population camerounaise est passée de 5% en 2000, à 10% en 2016. « Si rien n’est fait, cette prévalence atteindra 20% en 2025 », prévient le ministère de la santé. 

Sédentarité et mauvaise alimentation

L’obésité augmente de 30% le risque de présenter une forme sévère de Covid-19. Elle affecte un nombre croissant de personnes à un âge de plus en plus jeune. Par exemple, « Ces 20-25 dernières années, le surpoids et l’obésité touchent désormais 37 % des adolescents et des jeunes femmes de 15 à 45 ans. C’est en croissance », informe le Pr Eugène Sobngwi, endocrinologue à l’hôpital central de Yaoundé. Dans le monde, 800 millions de personnes vivent avec l’obésité.

En cause, une mauvaise hygiène alimentaire, la sédentarité et un manque d’activités physiques, entre autres. Voila pourquoi une équipe de médecins, biologistes, nutritionnistes, diététiciens, endoctrinologues et diabétologues conduite par le Pr Eugène Sobngwi, en collaboration avec l’ONG Recherche–Santé & Développement a redigé un guide de nutrition d’une trentaine de pages. Intitulé « Je mange bien pour préserver ma santé », il propose conseils, recommandations et astuces pour une alimentation saine, équilibrée, variée. 

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé au Cameroun

Pour en savoir plus sur le diabète en Afrique

Populaires