Suivez-nous

Infos pratiques

Petites astuces pour arrêter le saignement du nez

Ne surtout pas pencher la tête en arrière, sinon le sang s’écoulera dans la gorge.

Patient RWAMIGABO

Publié il y a

le

Petites astuces pour arrêter le saignement du nez

Le saignement du nez est un maladie bénigne provoquée par la rupture des capillaires sanguins. Ce sont de tout petits vaisseaux du système artériel situé au niveau de la fosse nasale. Également appelée épistaxis ou rhinorragie, elle a plusieurs causes. « Un choc, une sécheresse nasale, une consommation d’alcool et de drogue via les narines, une longue exposition au soleil, une infection ORL, le stress les allergies », détaille Futura-sciences.com.

En général, cet écoulement du sang au niveau du nez ne dure qu’une dizaine de minutes. L’on devrait s’inquiéter lorsqu’il persiste, et lorsqu’il devient trop fréquent. Cependant, il peut arriver de céder à la panique lors d’une rhinorragie. Alors, comment faire pour l’arrêter ?

« Rester assis et garder la tête droite. Ne surtout pas pencher la tête en arrière sinon le sang s’écoulera dans la gorge. Ensuite faire une compression bi-digitale, c’est-à-dire appuyer non pas sur les narines mais sur le haut du nez car c’est là que se trouvent tous les vaisseaux, pendant au moins 2 minutes, se moucher délicatement pour évacuer les caillots », conseille Journaldesfemmes. Le site ajoute que si le saignement continue, il est conseillé d’insérer une mèche hémostatique dans la narine pour permettre la coagulation. Mais aussi, l’idéal serait de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Autre astuce repérée sur le site du Vidal : il est déconseillé de se moucher dans les heures qui suivent l’arrêt du saignement afin de permettre la coagulation.

Populaires