Nutrition
Peut-on manger des pâtes tous les jours?
Les spécialistes sont sceptiques.
Qui n’aime pas les pâtes? Faciles à cuisiner, avec une multitude de façons de les accomoder, ces féculents sont incontournables dans de nombreuses familles. Riches en magnésium, vitamine B et en protéines, elles «permettent à l’organisme d’assimiler l’énergie et les protéines de façon lente et apporte de l’énergie tout au long de la journée», commente Santé Magazine.
Vu ses apports caloriques, les pâtes peuvent être considérées comme une bonne alimentation de base. Alors, pourquoi s’en priverait-on? Les spécialistes en diététique restent tout de même sceptiques à l’idée d’en consommer tous les jours. «Si on ne consomme que des pâtes, on aura des déficiences nutritionnelles qui ne seront pas visibles immédiatement», soutient la nutritionniste Catherine Lacrosnière. À long terme, cela affectera le transit intestinal, puis d’autres organes, comme le confirme le site Lelynx.
Ce qui est bon à savoir, c’est quel genre de pâte cuisiner. « Les pâtes de blé entier sont une meilleure option, grâce à leur teneur plus élevée en fibres —cela vous aidera à vous rassasier, à soutenir la santé digestive et à réduire le risque des conditions susmentionnées», recommande Nicola Shubrook sur BBC News Afrique.
Elles sont meilleures al dente. Trop cuites, le taux de glucose sera élevé disent les spécialistes. Encore plus surprenant, consommer des pâtes refroidies équilibrerait la glycémie et aiderait à nourrir les bonnes bactéries dans l’intestin, affirme le Dr Denise Robertson, de l’Université de Surrey (Royaume-Uni). Tout est donc question d’équilibre et de choix.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération