Infos pratiques
Poser un garrot en cas de morsure de serpent est une mauvaise idée
Le risque est que le venin soit concentré à un seul endroit et endommage plus vite les tissus.
La pose d’un garrot en cas de morsure de serpent fait partie des règles de premiers secours apprises depuis toujours. Pourtant, il s’agit d’un geste inutile voire dangereux. «S’il doit être appliqué pour retarder la circulation du venin, il doit être posé par une personne experte, et pour certaines envenimations seulement», explique sur Allodocteurs.africa l’épidémiologiste camerounais Dr Armand Nkwescheu.
Il existe trois types de venins. D’abord, le venin cytotoxique, le venin hématotoxique et, enfin, le venin neurotoxique. Le garrot est inutile en cas de venin cytotoxique ou hématotoxique. Ceci, dans la mesure où ils n’agissent qu’autour du point de la morsure. Dans le cas de venin neurotoxique, précise Dr Armand Nkwescheu, seul «un bandage compressif est alors possible pour retarder sa circulation vers le système nerveux central». Aussi déconseille-t-il les autres pratiques anciennes qui consistent à faire saigner la plaie de la morsure ou d’y appliquer des décoctions, de l’urine, de la bouse de vache ou de se forcer à vomir.
Des pratiques anciennes à bannir
Le risque est que le venin soit concentré à un seul endroit et endommage plus vite les tissus, ajoute Topsante.com. D’autres gestes sont à bannir en cas de morsure de serpent. Parmi ceux-ci, ne jamais sucer la plaie, ne jamais appliquer de glace ou une quelconque pommade, ne pas utiliser d’anti-venin inefficace.
«En général, les envenimations ne provoquent que des symptômes généraux légers. Sauf lorsque la personne mordue est allergique à un composant du venin. La réaction allergique peut induire des symptômes cutanés, des troubles respiratoires, des signes cardiovasculaires, voire un choc anaphylactique», indique le site Sante-sur-le-net.com.
Ainsi, tout de suite après la morsure, il faudrait rassurer la victime, la mettre en position latérale de sécurité si elle perd connaissance. Et aussi, immobiliser le membre mordu. Si possible désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique, de l’eau et du savon et utiliser un paracétamol en cas de douleur. Après cela, il faut tout de suite se rendre à l’hôpital. Car, en fonction du type de venin, le pronostic vital de la personne peut être sérieusement engagé.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération