Psychologie
Dédramatisez, l’anxiété a un effet positif sur le moral
À condition de bien faire la différence avec l’angoisse.

L’anxiété a de tout temps été considéré comme une sensation débilitante, nuisible à notre santé mentale. Mais une récente étude scientifique vient montrer qu’elle aurait un effet positif. Pour bien comprendre l’hypothèse, il faut d’abord faire la différence entre anxiété et angoisse.
Selon Atlantico.fr, l’anxiété, est « une situation stressante et normale liée à des ressentis, des sentiments de peur et de crainte, face à une situation, un événement inévitable, non maîtrisé, non contrôlé, que l’on ne peut pas fuir ou éviter, auquel il faut faire face, se confronter ». En revanche, l’angoisse est un état d’anxiété aggravé qui « plonge celle ou celui qui y est confronté à un ressenti violent et profond d’oppression, de mort imminente, inévitable ».
De cette peur de l’inconnu, l’on pourrait tirer avantage. C’est ce qu’explique Bbc.com. Pour le site,le sentiment d’anxiété nous met au défi d’aborder l’imprévisible. Dès lors, notre cerveau réagit avec plus de concentration et d’efficacité pour gérer la situation. L’on serait ainsi plus productif, entreprenant et sociable. « Apprendre à être anxieux de la bonne manière signifie trouver des moyens de travailler à travers l’anxiété plutôt que de la contourner, de tirer parti de l’anxiété et de la canaliser pour atteindre des objectifs, et de discerner quand l’anxiété n’est pas utile et s’entraîner à la laisser partir », conseille BBc.com.
Slate.fr rapporte l’étude de Maya Tamir, une chercheuse de l’université de Denver (États-Unis), sur un échantillon d’étudiants pour qui l’anxiété est un stimulant voire une drogue. Pour certains étudiants sondés, ressentir l’anxiété leur permettrait de réussir aux examens.
- Société10 heures
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé