Santé
Ramadan: nos astuces pour allaiter pendant le jeûne
Bien s’alimenter et bien s’hydrater avant et après le jeûne.

En principe, les mères allaitantes sont dispensées d’observer le jeûne du ramadan. Mais celles qui le souhaitent, malgré les éventuels risques pour leur santé et celle du bébé, peuvent le faire. Mais il faudrait avant tout qu’elles soient en très bonne santé physique et psychologique. « La maman doit absolument avoir un avis médical. Et ce surtout si bébé est né prématurément, est en difficulté de croissance, souffre d’une carence en fer, ou est sujet à des troubles digestifs », explique la pédiatre Edwige Antier sur le site Parents.fr
Cette précaution doit s’accompagner par l’observation de règles comme une bonne hydratation et la consommation d’une bonne quantité de protéines et de fer, au début et à la rupture du jeûne. « Une alimentation variée, saine et équilibrée », résume LeMatin.ma Sur ce point, l’OMS recommande soit des soupes de légumes, soit des salades composées soit encore des légumes farcis ou du blanc de poulet.
L‘allaitement pendant le carême comporte un certain nombre d’effets négatifs sur la mère, comme le mentionne le Dr Hanane Chafik sur SaphirNews : « soif intense, urines plus sombres et plus odorantes, vertiges, épisodes de fatigue, voire d’évanouissement, maux de tête, douleurs diffuses. »
À cela, le site neufmois.fr ajoute un risque de baisse drastique de montée naturelle de lait. Car, « en période de privation, le corps concentre son énergie sur sa propre survie ». Conséquence, une sous-alimentation du bébé. Alors, si vous constatez ces symptômes chez vous ou chez votre bébé, arrêtez le jeûne et consultez un médecin. Il ne vous en sera pas tenu rigueur.
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société1 semaine
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement1 mois
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces4 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Infos pratiques3 semaines
Le kadid, ou comment bien faire sécher sa viande