Science
Recherche: il y a de moins de découvertes majeures qui font avancer la science
Une production foisonnante, mais peu de percées scientifiques spectaculaires.
Des chercheurs de la Carlson School of Management de l’Université du Minnesota ont étudié 45 millions d’articles scientifiques sur six décennies. Leurs travaux décortiquent les articles les plus cités, à la façon dont les scientifiques se citent, pour élaborer un « indice de disruptivité ». Le pourcentage de cet indice a diminué de façon continue entre 1945 et 2010 pour les publications (91,9 %) et les brevets (80 %). Les publications scientifiques et innovations technologiques connaissent une croissance exponentielle, mais les découvertes majeures qui font avancer la science de manière spectaculaire déclinent avec le temps, selon une étude de Nature, publiée le 11 janvier 2023.
Ce paradoxe, celui d’une science au ralenti malgré une accélération de la production des connaissances, était déjà documenté pour certains domaines de recherche comme les semi-conducteurs ou la pharmacie, relèvent les auteurs de l’étude.
Ils ont voulu le mesurer pour la première fois à travers l’ensemble des disciplines. En s’appuyant sur 45 millions d’articles scientifiques sur six décennies passées (de 1945 à 2010), et 3,9 millions de brevets (1976 à 2010), extraits de bases de données mondiales dont la plateforme d’information Web of Science.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération