Nutrition
Ces aliments à l’origine de la mauvaise haleine
L’halitose provient de la putréfaction des débris alimentaires et cellulaires.
Encore appelée halitose, la mauvaise haleine correspond à une odeur désagréable et offensive en provenance de la cavité buccale. Elle est provoquée par des composés chimiques produits par la dégradation et la putréfaction bactérienne des protéines contenues dans les débris alimentaires et cellulaires, le sang et le fluide gingival.
De manière générale, elle est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à des infections dentaires, à des prothèses incorrectement nettoyées ou mal ajustées, au tabac ou une irritation gingivale. La sècheresse buccale et des infections des voies respiratoires, le diabète, le reflux gastro-oesophagien, des pathologies rénales, hépatiques peuvent en être à l’origine.
Les aliments à éviter
Cependant, plusieurs aliments ou médicaments provoquent l’halitose. Il s’agit principalement de l’ail, de l’oignon, la viande rouge, les œufs, le fromage et le café. « En général, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de gérer une halitose secondaire à la consommation de certains aliments », précise le Dr Maa Dorothy, médecin bucco-dentaire à Yaoundé.
En ce qui concerne les médicaments, « ceux incriminés sont ceux qui provoquent une réduction du flux de salive et qui assèchent la bouche », précise la dentiste. Ce sont entre autres, les antidépresseurs, antipsychotiques, antihistaminiques et anti-hypertenseurs.
- Hygiène3 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces4 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société8 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition2 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu10 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?