Beauté
D’où vient l’hyperpigmentation des peaux noires?
On parle donc d’hyperpigmentation lorsqu’il y a production excessive de mélanine.

Avoir la peau lisse, unifiée et sans tâche, c’est le rêve de tout le monde. Pourtant, le visage des personnes de type subsaharien est parfois sujet à des tâches brunes et sombres qui ternissent le teint. Il s’agit de l’hyperpigmentation de la peau. « Plus un individu possède un taux de mélanine élevé, plus sa peau est foncée. On parle donc d’hyperpigmentation lorsqu’il y a production excessive de mélanine », explique le blog Afrolifedechacha.
Cette production excessive de mélanine est favorisée par plusieurs facteurs. Les dermatologues mentionnent, entre autres, les troubles hormonaux, les gommages, l’exposition au soleil ou encore l’application des certains soins cosmétiques parfumés ou alcoolisés. Pour le blog beauté Diouda.fr, les causes sont aussi des agressions traumatiques comme les piqûres d’insectes, les brûlures et l’éclatement des boutons d’acné.
« Toute inflammation de l’épiderme liée à une blessure, une griffure, un bouton d’acné, une pathologie comme de l’eczéma, va induire une stimulation des cellules pigmentaires par une production excessive de mélanine », confirme la dermatologue Marie Jourdan.
Alors, quelles solutions ? Doctissimo.fr suggère l’application des crèmes pigmentaires à base d’hydroquinone, surtout lorsque l’hyperpigmentation est importante. Le peeling dépigmentant ou le laser sont aussi recommandés.
Cependant, l’extrême prudence est de rigueur, prévient la Dre Marie Joudan: « En faisant les choses de manière artisanale, on n’est pas à l’abri de s’enflammer à nouveau. Voire, d’engendrer une tache bien pire. »
- Société12 heures
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé