Suivez-nous

Enfants

Lancer un bébé en l’air peut lui être fatal

Secouer son bébé de façon brutale et répétitive peut lui créer des lésions cérébrales.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

Lancer un bébé en l’air peut lui être fatal

En Afrique et ailleurs, il est fréquent de voir les parents lancer leur bébé en l’air, en signe de tendresse. Mauvaise idée ! Cela pourrait lui porter préjudice, surtout si l’enfant a moins d’un an, fait remarquer Lejsl.com. Pour le site du journal de Sâone-et-Loire (France), ces gestes apparemment simples et banals entraînent le syndrome du bébé secoué, forme la plus grave du traumatisme crânien.

Lejsl.com ajoute que le syndrome du bébé secoué constitue un cas grave de maltraitance d’enfant. Quels sont les dégâts ? « Le cerveau du bambin va venir s’écraser contre les parois de la boîte crânienne. Les fragiles vaisseaux sanguins situés à la surface du cerveau vont se déchirer sous la violence du secouement et provoquer des hémorragies. Des fractures des côtes, des bras ou des jambes, des ecchymoses sur la tête ou le corps peuvent survenir », lit-on. Conséquence, le bébé aura des difficultés respiratoires et, dans le pire des cas, peut mourir, détaille le blog naitreetgrandir.fr.

Plus tard, prévient le blog, le développement futur du bébé peut être affecté à travers des difficultés d’apprentissage, des troubles cognitifs, des problèmes de diction ou de comportement, des troubles d’alimentation ou de sommeil, la perte de la vue, la surdité ou encore l’épilepsie. Sous certains cieux, balancer un enfant en l’air est passible d’un emprisonnement de trente ans. C’est dire à quel point ce geste qui peut sembler banal est risqué.

Populaires