Suivez-nous

Maladies Chroniques

Parkinson: et si le remède venait de l’Afrique?

Des solutions thérapeutiques encourageantes made in Africa sont à l’étude.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

Parkinson: et si le remède venait de l’Afrique?

La Journée mondiale de lutte contre Parkinson, célébrée le 11 avril, a permis de rappeler à quel point cette maladie dégénérative du cerveau est mal connue en Afrique. Pourtant, comme le souligne le Panafrican Medical Journal, sa prévalence se situe autour de 1,3 million de patients sur tout le continent. La maladie se caractérise par la destruction des neurones à dopamine, impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Les premiers symptômes n’apparaissent que lorsque 50 à 70% des neurones sont endommagés, chez des personnes de 55 à 65 ans.

Si, pour l’instant, aucun remède ne permet de la soigner, quelques pistes de traitement sont à l’étude plusieurs pays. L’une d’elles provient de l’archipel de Sao Tomé et Principe, au large du Gabon. Selon Parkinsonasbl.be, une plante miracle pousserait dans ce pays, le voacanga africana, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires apaisantes pour les troubles mentaux. Le site rapporte que des chercheurs américains auraient découvert qu’un des composés du voacanga africana protégerait les cellules des altérations liées à Parkinson, Alzheimer et à la dégénérescence consécutive aux AVC. D’autres recherches sont menées en Tunisie, ajoute Futura-sciences.com, en évoquant une expérimentation du Dr Ines El Bini Dhouib, de l’Institut-Pasteur de Tunis, et du Pr Hilal Lashuel, de l’Ecole polytechnique de Lausanne. Leur projet vise à trouver un remède contre la maladie de Parkinson, à partir du venin de vipère ou de scorpion.

Des méthodes plus douces sont également développées à l’Île Maurice, où des activités telles que le yoga ou la peinture sont proposées aux patients. Car, « chaque fois que le patient est heureux ou fait quelque chose de positif, cela augmente le niveau de dopamine et atténue les symptômes de la maladie », explique le Dr Harrish Reesaul sur BBC Africa.

Populaires