Médecine douce
Peut-on soigner sa conjonctivite avec du lait maternel?
Ce collyre naturel serait d’une efficacité redoutable.

En Afrique francophone, la conjonctivite est communément connue sous le nom Apollo. Elle peut toucher aussi bien l’adulte que l’enfant. Selon les personnes et les géographies, cette inflammation oculaire est causée par le pollen, les pellicules, les poils d’animaux domestiques, la poussière ou les produits cosmétiques. L’affection se manifeste par le rougissement des yeux, des démangeaisons, les paupières gonflées et qui collent au réveil par l’effet d’une sécrétion visqueuse.
En général, le traitement à base de collyres est assez simple, même s’il peut requérir beaucoup de patience. Passeportsante.net en revanche présente une solution qui serait d’une efficacité redoutable : introduire deux gouttes de lait maternel plusieurs fois par jour dans les yeux malades de l’enfant ou de l’adulte. « J’ai essayé d’utiliser du lait maternel pour traiter la conjonctivite, sur moi et sur mon bébé, et c’est radical. En plus, cette méthode ne pique pas les yeux », témoigne Ségolène, mère de trois filles, sur le site Parolemamans.com.
Si cette paraît un peu trop surprenante, Scidev.net recommande l’usage de l’eau plate pour laver les yeux infectés. Le site s’appuie sur une étude réalisée à l’hôpital régional de Garoua (Nord du Cameroun) et publiée dans la revue Médecine d’Afrique noire. « En lavant simplement le visage le matin, l’eau va rentrer naturellement dans les yeux et nettoyer. Pas besoin de forcer quoi que ce soit au risque de toucher des parties sensibles », confie l’ophtalmologue Godefroy Koki, de l’hôpital militaire de Douala (Cameroun).
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société1 semaine
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement1 mois
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces4 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Infos pratiques3 semaines
Le kadid, ou comment bien faire sécher sa viande