Suivez-nous

Société

Comment le handicap d’un enfant transforme le couple

Les enfants différents sont un défi éducatif et personnel pour les parents.

Avatar photo

Publié il y a

le

Comment le handicap d'un enfant transforme le couple

En général, on ne se pose pas la question avant d’y être confronté. La naissance d’un enfant différent est un événement auquel on est rarement préparé. L’enfant peut présenter une maladie génétique, une malformation congénitale ou un trouble neurologique. « C’est un processus douloureux qui suscite beaucoup d’émotions et des questionnements en boucle, avec des phases de découragement et des moments de joie », explique Sylvie Thorens, de l’association suisse Pro Infirmis. Vaud, sur le site PlaneteSante.ch.

Un enfant différent accapare souvent l’attention des parents. les impératifs liés à sa situation ont tendance à bousculer l’organisation de toute la famille. « Il est très difficile d’anticiper la réaction des parents. D’après ce que j’ai pu observer, il y a des couples qui fusionnent dans le combat pour leur enfant et d’autres que son arrivée divise, parce qu’ils ne trouvent pas le moyen de s’accorder sur le plan émotionnel », explique Sylvie Thorens.

Que faut-il donc faire en de telles circonstances? Chercher de l’aide, répond Planète Santé. Au quotidien, il s’agit aussi d’essayer de vivre le plus normalement possible et de ne pas laisser l’espoir se transformer en exigence. Un autre défi consiste à préserver des moments d’intimité dans le couple. Par ailleurs, les autres enfants, s’il y en a, ne doivent pas non plus se sentir oubliés. Autant d’aspects que décrit apprendreaeduquer.fr. Le site montre comment le handicap d’un enfant impacte et transforme les relations familiales et conjugales. Il souligne aussi qu’il est possible de retrouver le chemin du bonheur au quotidien.

Populaires