Explication
Psychologue et psychiatre, quelle différence?
Pourquoi et comment prendre rendez-vous chez l’un ou chez l’autre? Explications.
Il nous a été suggéré, au moins une fois, d’aller consulter un psychologue ou un psychiatre. Ceci parce que l’on broyait du noir, se sentait dépassé, pas en forme, au bout du rouleau. Mais quelle est la différence entre les deux?
Le psychiatre est un médecin qui peut prescrire des médicaments, à la différence du psychologue qui ne le peut pas, puisqu’il n’est pas médecin. Sa fonction première est d’écouter les personnes en mal être ou en souffrance. Il doit les laisser «verbaliser leurs souffrances, détresse, etc.», précise Dre Laure Menguene, psychiatre à Yaoundé (Cameroun).
« La vision du psychologue permet de prendre du recul et d’analyser les choses différemment», ajoute le site AlloDocteurs.africa. Le psychologue se focalise sur le vécu individuel ou les cas individuels des patients qui manifestent soit des problèmes de santé mentale, soit une maladie mentale. «Il a pour vocation de permettre de retrouver du sens au travers de techniques psychologiques à sa souffrance», explique le psychologue clinicien camerounais Didier Demassosso.
Interactions
Et ce n’est pas tout. «Il cherche à dégager des mécanismes pour permettre à l’individu de vivre en harmonie avec son environnement social », poursuit Didier Demassosso. Le psychologue peut aussi jouer un rôle particulier « pour la compréhension des problématiques somatiques qui n’ont pas une explication biochimique ou biologique ». Il y a une interaction entre l’esprit et le corps. Quand l’esprit est malade, le corps est malade lui aussi. À ce moment-là, le regard du psychologue clinicien est capital.
Le psychiatre lui, est un médecin «spécialisé dans la compréhension de la maladie mentale». En fait, il est un spécialiste de la biologie neuronale qui lui permet de comprendre le fonctionnement neuronal et biochimique du cerveau. Ce qui lui donne la capacité de prescrire des molécules qui vont agir dans le cerveau afin de rétablir les problèmes de santé ou maladie mentale.
Concrètement, «ils sont formés à établir un diagnostic et peuvent délivrer des ordonnances de psychotropes, par exemple antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères…», détaille AlloDocteurs.africa. en clair, le rôle du psychiatre est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques. Il travaille également sur les aspects médicaux de la situation du patient.
Justesse du choix
Mais comment choisir entre l’un ou l’autre, s’interroge Journaldesfemmes.fr. Pour Didier Demassosso, « Tout dépend du niveau de connaissances en santé mentale, du degré de sévérité de la pathologie mentale. En principe, comme pour le paludisme, les personnes devraient savoir quoi, comment faire et qui consulter». Mais ce n’est pas tant la dureté de l’épreuve traversée qui doit amener à consulter, mais le ressenti que vous en avez. Si le trouble perturbe votre vie quotidienne, consultez rapidement. Il n’en demeure pas moins qu’identifier le thérapeute qui convient peut s’avérer d’une grande complexité.
Dans tous les cas, « on peut passer de l’un à l’autre en fonction des problématiques. Un psychiatre ne devrait pas travailler sans le psychologue clinicien et vice versa. Parce que le sujet qui est malade l’est sous différents aspects mais qui forme un tout. Par exemple, il y a des maladies qui nécessitent que le patient prennent des psychotropes parce que sans ces médicaments le sujet ne peut pas entrer en relation avec le psychologue. Cette collaboration franche est importante», conclut Didier Demassosso.
Elle l’est d’autant plus qu’à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, il apparaît que la société est de plus en plus en proie à un mal être profond. D’où l’importance de sensibiliser les personnes sur la promotion de la santé mentale en milieux familial, social et professionnel.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?