Bien-Être
Pour votre santé mentale, pratiquez le digital detox
Avantages: réduction de l’anxiété et de la dépression, amélioration de la concentration et de la productivité
L’utilisation abondante des réseaux sociaux et des autres plateformes numériques vous occasionne de la dépression et une perte de l’estime de soi ? Déconnectez-vous ! Histoire de pouvoir vous reconnecter à vous-même, comme le suggère Passeportsante.net. Le site mentionne les troubles psychologiques mais aussi physiques auxquels conduit une présence continue sur les réseaux sociaux : fatigue oculaire, lombalgies, douleurs cervicales et nomophobie, déprime, anxiété.
Et c’est la Dre Myra Altman, responsable des soins cliniques à Modern Health, une institution spécialisée américaine, qui l’explique le mieux. « Le temps passé à parcourir les réseaux sociaux peut susciter des attentes déraisonnables, car nous voyons des influenceurs publier une version souvent filtrée et enjolivée de leur vie apparemment parfaite. Cela peut engendrer le sentiment que les autres s’amusent plus ou vivent mieux que vous, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale », souligne-t-elle.
Réduire au minimum l’anxiété
Pour pallier cette forme addiction, rien de plus efficace que de se déconnecter régulièrement (des heures, parfois des jours entiers) des réseaux sociaux et autres applications numériques. La formule a un nom : le digital detox. Les avantages de cette désintoxication numérique, selon Cnetfrance.fr, sont la réduction de l’anxiété et de la dépression, l’amélioration de la concentration et de la productivité, l’amélioration du sommeil, la resocialisation.
Cependant, BBC News Afrique apporte une nuance. Pour le site, une déconnexion numérique complète, même momentanée, est impossible vu que la technologie fait désormais intimement partie de notre quotidien. Et si la question de fond était de savoir comment ne plus être esclave de la technologie ?
- Hygiène5 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces6 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité7 jours
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?