Psychologie
Développer l’écoute de soi est primordial pour préserver sa santé mentale
Objectif: cultiver un soi intérieur fort.
Le bien-être ne consiste pas seulement à prendre soin de son corps. La santé mentale est tout aussi importante et mérite un entretien quotidien. Pour les experts, une bonne hygiène mentale aide à combattre le stress, les frustrations et même les addictions. Ils recommandent environ un quart d’heure de méditation tous les matins. La pratique consiste principalement à méditer sur ses propres sentiments, sa capacité d’adaptation et de réalisation. Cet exercice permettant de cultiver son soi intérieur peut aussi se pratiquer en fin de journée, afin de décompresser.
Savoir s’écouter est donc primordial pour préserver sa santé mentale. Il s’agit avant tout de prendre en compte les besoins du corps et de l’esprit, notamment les envies, les ressentis physiques, rappelle Passeport.net. Le site ajoute: «si vous avez envie de passer du temps seul ou aller voir un film, n’hésitez pas. Ne pas répondre à ses besoins est dangereux pour la santé mentale. Alors soyez bienveillant envers vous-même comme vous l’êtes avec les autres.»
Les coachs de vie sont nombreux à affirmer qu’assouvir ses besoins, ses désirs et suivre son instinct est une manière d’améliorer l’hygiène mentale. Car, cela développe l’amour, la confiance et l’estime de soi. «Écoutez-vous. Il ne s’agit pas là d’un acte égoïste qui revient à agir sous l’impulsion, sans réfléchir. Cela signifie plutôt témoigner d’une bonne estime de soi et savoir ce qui nous rend réellement heureux ou non. Le but n’étant pas d’être le spectateur de sa vie, mais de penser d’abord par soi et pour soi», détaille le blog Challengeyourself.fr.
S’écouter permet d’évoluer et d’avancer dans la vie, tout en menant à bon terme ses projets. Mais prendre soin de son hygiène mentale implique également un bon équilibre alimentaire ainsi que la pratique d’une activité physique régulière.
- Hygiène3 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces4 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société9 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition2 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu11 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?