Beauté
Le slugging, une hydratation en profondeur à la vaseline pour les peaux noires?
Vous pourriez devenir un ou une de la méthode.
Apparue en Corée du Sud, devenue viral sur TikTok avec les influenceuses beauté, le slugging est aujourd’hui une routine de soins pour peaux sensibles validée par les dermatologues. Si vous n’avez jamais testé, il se peut que vous deveniez un ou une adepte de la méthode. Mais attention, contrairement à ce que peuvent faire croire des vidéos sur les réseaux sociaux, le slugging ne convient pas à tout le monde. Il est surtout recommandé pour les peaux sèches. Cela peut être le cas des peaux noires et métisses qui contiennent moins de lipides et retiennent moins l’eau que les autres types de peau. Ce qui les expose à la déshydratation quand elles sont en climat sec et froid. Le slugging est alors une bonne manière de créer une barrière avec cet environnement agressif. En revanche, sous climat tropical les peaux de couleurs sont moins sujettes à la sécheresse. Déterminez bien votre type d’épiderme avant de vous lancer.
En quoi ça consiste?
Du mot «slug» (limace en anglais), le slugging s’inspire de la traîne de bave que laissent limace et escargot sur leur passage. Il consiste à appliquer une épaisse couche de vaseline sur son visage après sa routine démaquillage du soir. Puis à la laisser agir toute la nuit, lorsque vous dormez. Cela permettrait d’avoir une peau mieux reposée et hydratée au réveil. Et ce parce que la vaseline est ce que l’on appelle en cosmétique un produit «occlusif», c’est-à-dire qu’il forme un film protecteur sur l’épiderme. Il empêche l’évaporation de l’eau. Beaucoup ont critiqué l’utilisation de la vaseline, car c’est de la gelée de pétrole. Mais il s’agit d’un produit contrôlé, très courant en cosmétique. Cependant il existe de nombreuses autres alternatives pour faire un masque de slugging. Comme le beurre de karité, les huiles de jojoba et d’amande douce ou encore la cire d’abeille. Cette dernière fait d’ailleurs souvent partie de la composition des colds cream, ces crèmes très épaisses et riches proposées pour traiter les peaux très sèches.
Quelques précautions préalables
L’effet du slugging n’est donc pas anodin, c’est un soin profond. Il faut toujours le faire sur une peau parfaitement nettoyée. Souvent c’est une recommandation médicale pour traiter des érythèmes du nourrisson rappelle Vogue, mais aussi pour soulager les peaux atopiques, souffrant de sécheresse, de gerçures ou d’eczéma chroniques. Alors, il vaut mieux éviter si l’on a une peau mixte ou grasse, cela risque d’étouffer les pores et de provoquer des éruptions cutanées.
Enfin, notez que la technique fonctionne pour d’autres parties du corps. Le nail slugging contre les ongles cassants ou le hair slugging pour hydrater les cheveux secs. Pour le magazine beauté en ligne Madmoizelle, ce n’est ni plus ni moins que le bon vieux bain d’huile utilisé depuis toujours par les femmes aux cheveux crépus et frisés. C’est juste qu’on lui donne un nouveau nom pour en faire un beauty trend. Alors slugging or not slugging ?
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?