Addictions
Pourquoi le tabagisme augmente chez les ados
En Tunisie, l’âge moyen de la première cigarette se situe autour de 13 ans.
Le tabagisme tue 13 200 personnes chaque année en Tunisie, selon une étude conjointe du ministère de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé. Parmi les victimes, 2600 fumeurs passifs.
L’étude précise que ces décès dûs au tabagisme représentent 20% du nombre global des décès enregistrés annuellement. Elle révèle aussi que le phénomène augmente chez les jeunes de plus de 15 ans. Un quart des personnes de cette tranche d’âge consomment régulièrement du tabac, l’âge moyen de la première cigarette se situant autour de 13 ans. Le nombre de fumeurs grimpe à 50 % chez les hommes et se situe à 2,6 % chez les femmes.
L’on peut noter aussi qu’en Tunisie, le tabac figure parmi les principales causes des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Par ailleurs, les conséquences économiques du tabagisme ont été chiffrées à 2 milliards de dinars (612 millions d’euros) en 2019, soit 1,8 % du PIB tunisien. Cette somme comprend notamment environ 146 millions de dinars (près de 45 millions d’euros) de dépenses de santé.
L’étude recommande la nécessité de prendre des mesures appropriées pour lutter contre le tabagisme, soulignant que l’investissement dans la lutte antitabac peut sauver la vie de cinquante-cinq mille personnes d’ici à 2035.
Un défi crucial de santé publique pour la Tunisie, qui peine pourtant à mettre en place une stratégie de prévention viable.
- Hygiène7 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces8 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société4 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition6 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société8 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?