Suivez-nous

Environnement

La tortue radiée, une espèce en voie d’extinction à Madagascar

Une alerte réitérée à l’occasion de la Journée mondiale de la tortue, jeudi 23 mai.

Annick Sedson

Publié il y a

le

La tortue radiée, une espèce en voie d'extinction à Madagascar

64 % des espèces protégées saisies au niveau mondial proviennent de Madagascar. Parmi celles-ci, près de 31 000 tortues, souligne un rapport du Fonds mondial pour la nature, WWF, l’une des plus importantes ONG environnementalistes au monde.

Selon WWF, le trafic de tortues sauvages radiées, une espèce endémique dans le Sud malgache, pourrait conduire à une extinction de l’espèce d’ici 2050.

Pourtant, dans la tradition locale, toucher ou consommer cet animal est interdit, au risque d’un grand malheur. Mais les temps changent, et la pauvreté est désormais partout. Ce qui fait le trafic de tortues radiées représente une source importante de revenus pour les braconniers. Les offres sont alléchantes, entre 1 000 et 3 000 dollars l’unité.

Vertus thérapeutiques

La tortue est chassée pour des besoins de consommation. Sa viande, vendue aux restaurateurs des villages touristiques, appréciée des amateurs d’exotisme. Elle est aussi destinée à l’élevage ou pour en faire des animaux de compagnie. La domestication de la tortue est à la mode chez certains Malgaches. Ceux-ci supposent que l’animal aurait des vertus thérapeutiques contre l’asthme, et il protégerait contre la sorcellerie.

Le trafic national et international sont favorisés par un manque d’information des habitants quant à l’interdiction par loi de la détention de la tortue radiée. À cela s’ajoute des problématiques liées à la corruption. Ce commerce illégal est passible de 4 à 20 ans de prison à Madagascar, et 20 000 à 80 000 euros d’amendes. Mais il semble que la sensibilisation et la répression doivent être renforcées.

Populaires