Technologies
Trisomie 21 : la RDC teste un diagnostic via la reconnaissance faciale
À Kinshasa, des chercheurs viennent de montrer l’importance de la reconnaissance faciale pour mieux identifier les enfants atteints de trisomie 21.

À Kinshasa, des chercheurs viennent de montrer l’importance de la technologie de reconnaissance faciale pour identifier les enfants atteints de trisomie 21.
C’est la première cause de déficit mental d’origine génétique. La trisomie 21 est liée à une anomalie génétique : la présence d’un chromosome 21 supplémentaire dans les cellules d’une personne. Connue aussi sous le nom de syndrome de Down, la trisomie 21 est associée dès la naissance à de nombreuses complications comme des malformations cardiaques ou des problèmes d’apprentissage. Mais de Kinshasa à Yaoundé, ce mal n’est pas facile à diagnostiquer.
Pour y remédier, des chercheurs ont testé la technologie de reconnaissance faciale pour détecter cette pathologie. Et les résultats de leur étude laissent entrevoir une lueur d’espoir : à Kinshasa, les analyses faciales ont su distinguer 92% des cas confirmés. Pourtant, ce n’est pas la première fois que des scientifiques utilisent la reconnaissance faciale. Cette technologie avait déjà été testée en 2016 sur la trisomie 21 et d’autres syndromes. De là à espérer sa banalisation pour faciliter le dépistage de certaines maladies, il n’y a plus qu’un pas.
Lire la suite sur Allo Docteurs Africa
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société8 mois
Au Cameroun, ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé1 an
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Informations pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Société1 an
Trafic d’organes : un phénomène inquiétant en Tunisie
-
Vidéos1 an
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande
-
Informations pratiques1 an
Covid-19 : où trouver les infos sur l’épidémie en Afrique