Suivez-nous

Explication

VIH-Sida: pourquoi les contaminations augmentent à Madagascar

La consommation de drogues par injection est l’une des raisons.

Annick Sedson

Publié il y a

le

VIH-Sida: pourquoi les contaminations augmentent à Madagascar

Madagascar connaît une recrudescence des infections au VIH. La situation est d’autant plus préoccupante que le pays compte près de 13 000 personnes séropositives. Les plus touchées sont surtout les personnes de moins de 40 ans. Cette hausse est générée par de nombreux facteurs comme le tourisme sexuel, la pollution qui dégrade l’état de santé général ou encore le manque de campagne de sensibilisation. Mais un autre phénomène contribue à l’augmentation des contaminations: la consommation de drogues par injection.

Seringues réutilisées

Ce fléau fait des vagues dans toute l’île. Une variante de l’héroïne est désormais à la portée des jeunes, connue sous le nom de Roro. Il n’est pas rare que les jeunes se partagent la seringue. Ce qui augmente le risque de contamination. Les principaux consommateurs de cette drogue sont des adolescents.

La plupart de ces jeunes n’ont visiblement pas les moyens de se procurer de l’héroïne pure. Il peut s’agir de substance mélangée, par exemple à de la farine ou autres. Parfois, ils ne réalisent même pas qu’échanger de seringue peut favoriser l’exposition au VIH ou à la syphilis.

Le dépistage comme solution

La meilleure solution pour limiter les dommages demeure le dépistage. Certes, les mobilisations liées à la lutte contre cette maladie ont visiblement été freinées par la pandémie Covid-19. Mais vu la situation, elles devraient redoubler d’intensité. Cela facilite la prise en charge à temps et permet d’éviter d’éventuelles complications. Les spécialistes sont formels, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH est similaire à celle des personnes saines si elles suivent bien leur traitement.

Populaires