Suivez-nous

Explication

Le régime végétarien, meilleur pour la santé?

Selon une récente étude, il permettrait de meilleurs bilans sanguins et urinaires.

Avatar photo

Publié il y a

le

insiste sur l'importance de prendre en considération non seulement les impacts sur la santé de nos choix en matière d'alimentation, mais aussi leurs conséquences pour l'environnement.

Le régime végétarien s’est considérablement popularisé. Mais plus il fait des adeptes, plus il suscite de la controverse: est-il vraiment meilleur pour la santé? « Des chercheurs de l’université de Glasgow (Écosse) ont démontré que les personnes ayant des régimes sans viande avaient de meilleurs bilans sanguins et urinaires que celles consommant de la viande », indique Actusante.net.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé des échantillons d’urine et de sang de personnes de 7 à 73 ans ayant affirmé ne pas avoir réalisé de changement alimentaire durant les cinq dernières années. Ils ont observé 19 biomarqueurs associés à différents troubles et pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, la santé du foie, des os ou des reins. « Même après avoir pris en compte différents facteurs ayant une influence potentielle, comme l’âge, le sexe, l’éducation, le groupe ethnique, l’obésité, le tabagisme ou la consommation d’alcool, les analyses montrent qu’en comparaisons aux personnes mangeant de la viande, les végétariens ont des taux plus bas de 13 biomarqueurs », ajoute le site. La raison?  Les personnes végétariennes consomment généralement plus de légumes, de fruits frais et secs, qui contiennent plus de nutriments, de fibres et d’autres composés sains.

« Les alternatives végétales à la viande, comme les légumes, les noix, les graines et le tofu contiennent des nutriments similaires (fer, protéines, zinc…) tout en étant naturellement moins riches en graisses saturées et plus riches en fibres. Ces options sans viande sont désormais largement disponibles, abordables et de mieux en mieux acceptées socialement», indique pour sa part Slate.fr.

Et, Thelancet.com de conclure en insistant sur l’importance de prendre en considération non seulement les impacts sur la santé de nos choix en matière d’alimentation, mais aussi leurs conséquences pour l’environnement.

 

Populaires