Enfants
La voix des parents réduirait les douleurs du bébé prématuré
Le chant et la parole calmeraient l’enfant et structureraient son comportement.
La constitution physiologique incomplète du bébé né prématurément, l’expose à des maux tels que des difficultés respiratoires, de thermorégulation ou à des risques d’infection. D’où une batterie de procédures, vitales mais douloureuses, mises en place pour le maintenir en vie.
Selon une étude publiée dans le revue scientifique Larecherche.fr, la voix des parents serait une stratégie de soins pour les bébés prématurés. C’est-à-dire, ceux qui naissent à partir de la vingt-neuvième semaine de gestation. « Le contact vocal précoce est une stratégie de soins qui vise à réduire l’impact à long terme de l’hospitalisation néonatale, à minimiser les effets négatifs de la naissance prématurée et à favoriser le développement du cerveau », explique l’autrice de l’article, Manuela Filippa, docteure en physiologie à l’université de Genève et spécialistes en sciences affectives.
Ainsi, le chant et la parole calmeraient l’enfant et structureraient son comportement. Quand la mère ou le père parle ou chante, a observé la spécialiste dans son étude, le bébé devient plus stable, subit moins d’épisodes critiques, que ce soit au niveau cardiaque ou respiratoire. Dans le même registre, Scienceetavenir.fr fait observer que le nourrisson prématuré, exposé à la voix de sa mère a un cortex auditif plus épais bénéfique pour sa santé. Le site rapporte les travaux du neuroscientifique Amir Lahav de la Harvard Medical School de Boston (États-Unis).
Ce phénomène s’expliquerait par la relation forte existante déjà in utero entre le fœtus et la mère, et qui se poursuivrait à la naissance. Ce à quoi Manuel Filippa ajoute sur Slate.fr : « Le message clé, c’est qu’il est très important d’impliquer les parents dans les soins précoces de leurs nourrissons prématurés, […] en utilisant leur voix. »
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?