Suivez-nous

Médicaments

Industrie pharmaceutique: pourquoi le Cameroun est à la traîne

Seulement 2% des médicaments sont produits localement.

Olive Atangana

Publié il y a

le

L’industrie pharmaceutique est à la peine au Cameroun. Seulement 2% des médicaments disponibles sur le marché sont produits localement. Selon le ministère de la santé, ces chiffres s’expliquent par des difficultés à obtenir les autorisations de mise sur le marché par les producteurs nationaux, et d’accès aux financements.

D’après l’Institut national de la statistique, le Cameroun avait importé plus de vingt-deux mille tonnes de médicaments en 2020, pour une enveloppe de 134 milliards de francs CFA. Au premier semestre 2021, les mêmes importations se chiffraient à près de douze mille tonnes, pour un peu plus de 95 milliards de francs CFA. Cependant, plus de 40% du marché des médicaments échapperait au circuit officiel. 

Pour le Dr Patrick Eloundou, PDG de Tebimosa Pharmaceuticals, un laboratoire basé dans la capitale Yaoundé, afin de booster l’industrie locale, il faudrait qu’une loi impose que 30% des médicaments vendus en pharmacie soient fabriqués dans le pays. De plus, «une fois qu’un médicament arrive, il faut qu’au moins une des opérations pharmaceutiques soit faite localement. Cela peut être la fabrication des comprimés, la mise de ces comprimés en blister, le conditionnement, le contrôle qualité», précise le Dr Eloundou.

Une autre option consiste à annuler les frais de douanes. Cela dit, pour faire reculer la trop grande importation des médicaments, une série de mesures a déjà été prise. À savoir : l’allègement des procédures de délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits fabriqués localement et la réduction du délai de délivrance des agréments. 

Populaires