Nutrition
La viande rouge est-elle vraiment mauvaise pour la santé?
Des scientifiques ont classé les travaux sur le sujet selon leur fiabilité.
La viande rouge est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ? La recherche à ce sujet est si abondante et parfois contradictoire que des scientifiques ont imaginé un système classant les travaux en fonction de leur fiabilité. L’IHME (Institute for Health Metrics and Evaluation) américain, qui fait référence dans les statistiques de santé, a passé en revue la recherche dans 180 domaines. L’objectif de cette vaste étude publiée dans Nature Medicine était de déterminer à quel point un facteur de risque est lié à des conséquences de santé.
Par exemple, fumer des cigarettes provoque un cancer du poumon. Un tel lien obtient cinq étoiles, le niveau le plus élevé, et ne laisse pas de place au doute ou à une étude le remettant ultérieurement en cause. Tout comme celui existant entre pression sanguine élevée et maladie cardiaque. En revanche, près de deux tiers des liens supposés entre un facteur de risque et sa conséquence pour la santé ont recueilli seulement une ou deux étoiles.
Un juste équilibre à tenir
Qu’en est-il donc de la viande rouge? « Les amateurs de grosses quantités de viande rouge non transformée, passée ou pas par un barbecue, seront rassurés d’apprendre que les études affirmant qu’ils ont un plus grand risque d’arrêt cardiaque méritent seulement une étoile. Et que celles établissant un lien entre ce genre de régime et le cancer du côlon ou du sein, ou encore les maladies ischémiques ou le diabète, font à peine mieux, avec deux étoiles », commente Scienceetavenir.fr. Selon l’OMS, la viande rouge fait référence à tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre.
Le blog Quoidansmonassiette.fr vante, quant à lui, volontiers les apports nutritionnels de la viande rouge: protéines et minéraux en abondance. Même s’il recommande de la consommer avec modération. Selon certaines études, une consommation excessive augmenterait de 24 % le risque de cancer du côlon, et de 20 à 60 % ceux de l’œsophage, du foie, du pancréas ou du poumon, et autres problèmes cardiovasculaires. « Les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser trois portions de viande rouge par semaine. En réduisant notre consommation à une ou deux portions par semaine, on peut se permettre de choisir des morceaux plus maigres et de meilleure qualité sans augmenter le budget courses », rappelle Santemagazine.fr.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 jours
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité4 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?