Suivez-nous

Médecine

Zoom sur la lampe à fente, outil de base des ophtalmologues

Elle permet de visualiser les différentes parties de l’œil, mais aussi de les mesurer avec une grande précision.

Avatar photo

Publié il y a

le

Toutes celles et ceux qui ont consulté un ou une ophtalmologue en ont fait l’expérience : le visage calé à un appareil par un appui frontal et une mentonnière, il s’agit de fixer un rai de lumière de l’œil droit, puis du gauche, en regardant successivement dans toutes les directions. Tous les cabinets d’ophtalmologie pratique systématiquement cet examen à la lampe à fente.

Également appelée biomicroscope, la lampe à fente fonctionne à l’aide d’une source lumineuse projetée sur l’œil à travers une fente, grâce à un petit miroir, et d’un microscope qui peut grossir l’image jusqu’à 40 fois. Grâce à cet instrument, « il est non seulement possible de visualiser les différentes parties de l’œil, mais aussi de les mesurer avec une grande précision », souligne le Dr Stappler, médecin-adjoint au service de chirurgie vitréo-rétinienne à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, est devenu un outil indispensable aux ophtalmologues du monde entier.

« L’ophtalmologie est une discipline très visuelle », constate le spécialiste. C’est ce qui fait le succès de la lampe à fente, qui offre la possibilité « de visualiser toutes les structures de l’œil », poursuit le Dr Stappler.

Lire la suite

Populaires