Nutrition-Alimentation
Glucides: de quelle quantité avons-nous vraiment besoin?
Leur rôle ? Apporter de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
Selon l’Anses (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les besoins quotidiens en glucides devraient représenter environ 50 % des apports énergétiques totaux. Dans notre alimentation, ils sont naturellement présents dans les produits « sucrés » comme les fruits, le miel, les confitures, les pâtisseries. Ils peuvent également être ajoutés par certains fabricants à leurs plats cuisinés, afin de donner plus d’appétence au produit.
Dans le langage courant, un glucide est un sucre. Mais cette classe de macronutriment est plus complexe que cela. Les glucides apportent des calories : 4 Kcal/g, que ce soient des glucides simples ou complexes, contre 9 Kcal/g pour les lipides et 4 Kcal/g pour les protéines. « Chaque jour, il est recommandé de consommer suffisamment de glucides, mais avec une majorité de glucides complexes », indique Pauline Budynski, diététicienne-nutritionniste.
Ils font partis des nutriments, au même titre que les protéines et les lipides. Leur rôle ? Nous apporter de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, mais pas seulement. Quels sont leurs divers rôles ? Dans quels aliments les trouve-t-on ? Sont-ils bons ou mauvais pour la santé ? Pauline Budynski, diététicienne-nutritionniste, nous guide sur leurs propriétés, leurs bienfaits et leurs dangers.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération