Suivez-nous

Psychologie

Pour bien comprendre le trouble dissociatif de l’identité

Une personne atteinte de TDI a plusieurs états de personnalité, qu’elle appelle «alters», ainsi que l’amnésie.

Avatar photo

Publié il y a

le

Elles fascinent autant qu’elles intriguent, ces personnes qui viennent témoigner de leur trouble dissociatif de l’identité (ou TDI) et de leurs multiples personnalités. Mises en avant dans des talk show ou sur des blogs Youtube, certaines ont osé parlé de leurs alters, ces personnalités qui prendraient possession de leur corps, de temps à autre. Mais qu’est ce qu’un trouble dissociatif de l’identité ? Que vivent les personnes qui sont atteintes de ce trouble ?

vant toute chose, le TDI n’est pas un état surnaturel. «C’est une pathologie psychiatrique, la forme la plus grave et la plus complexe dans le spectre des troubles dissociatifs», explique Eric Binet, président de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation, directeur de l’ouvrage collectif Evaluer et prendre en charge le trouble dissociatif de l’identité, éd. Dunod. Une personne souffrant de TDI a plusieurs états de personnalité, qu’elle appelle généralement «alters» (les autres), avec de l’amnésie. Il y a une perte de contrôle.

Dans ce cas, les personnes concernées parlent d’un alter, une personnalité dissociative qui «front», c’est à dire qui prend le devant, le contrôle du corps de la personne. «Cette forme de structuration psychique démarre dès la petite enfance. Dans les pays qui ont réalisé des études, il a été estimé qu’environ 1 % de la population souffrirait de troubles dissociatifs de l’identité. C’est équivalent à la schizophrénie, dont on entend beaucoup plus parler», évoque l’expert.

Lire la suite

Populaires