Afrique subsaharienne
La fièvre de Lassa, vous connaissez?
Au Nigeria, une épidémie est déclarée de cette maladie que l’on contracte en s’exposant à des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine des rongeurs.
Le bilan de la fièvre de Lassa au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, s’est alourdi à 85 morts depuis le début de l’année, a indiqué le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC), cité mardi par les agences internationales de presse.
Dans sa dernière mise à jour de la fièvre de Lassa, le NCDC a précisé que 15 cas mortels ont été enregistrés entre la fin janvier et la mi-février, ce qui porte à 85 le nombre de cas recensés depuis le début de l’année.
Au total, selon la même source, 68 cas ont été répertoriés au cours de cette période, ce qui porte à 531 le nombre de cas cette année. L’agence de santé publique a estimé le taux de mortalité à 16%, précisant que 79 zones de gouvernements locaux dans 20 Etats ont enregistré au moins un cas confirmé cette année.
« Le groupe d’âge prédominant est celui des 21-30 ans tandis que le ratio hommes-femmes pour les cas confirmés est de 1-0.9», a déclaré le NCDC.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la fièvre de Lassa est causée par le virus du même nom. Les humains entrent généralement en contact avec celui-ci en s’exposant à des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments des rongeurs infectés, notamment un genre appelé «rat à mamelles multiples»
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être23 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?