Octobre rose
Coumba Bah, une guerrière de l’espoir face au cancer du sein
Elle a transformé la lutte contre l’adversité en mission.
Dans le doux éclat du soleil matinal, le sourire rayonnant de Coumba Bah illumine la pièce tandis qu’elle évoque sa lutte victorieuse contre le cancer du sein. Il y a quelques années, la vie de cette femme bascule lorsqu’on lui diagnostique la maladie, et qu’elle soit contrainte de subir une mastectomie, une ablation du sein. Coumba Bah, animatrice à Joliba News, une chaîne de télévision malienne, affronte la situation avec courage.
« C’était en octobre 2019. Après une émission sur le cancer, je décide de faire une auto-palpation mammaire en rentrant chez moi, et j’ai remarqué une boule au sein gauche. J’ai commencé le traitement au Mali avant de le poursuivre en Tunisie», se souvient-elle.
Après des mois de traitement et de rééducation, Coumba Bah retrouve sa joie de vivre. Elle décide de transformer sa propre expérience en une mission. Aujourd’hui, elle est une militante engagée dans la lutte contre cancer du sein, l’une des formes de cancer les plus meurtrières pour les femmes. Elle contribue à la sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce, et de l’acceptation de soi après une mastectomie. «Pour moi l’auto-palpation est très importante, et chaque femme devrait le faire. Sans cela, je n’aurais rien su de ce qu’il m’arrivait», clame-t-elle encore.
Chaque année, en octobre, elle consacre au moins un numéro de son émission Musoya, dédiée aux femmes, à la prévention du cancer du sein. «C’est une femme forte, elle suscite l’admiration et montre qu’une vie épanouie après le cancer est possible», dit d’elle Monsieur Timbely, le monteur de son programme télévisé. Coumba Bah est une guerrière qui a transformé la lutte contre l’adversité en une source d’inspiration pour les autres.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être22 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?