Suivez-nous

Société

Les maisons de retraite vont-elles s’imposer en Afrique?

C’est que la prise en charge des personnes âgées demeure une affaire familiale.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Les maisons de retraite vont-elles s’imposer en Afrique?

Les maisons de retraite sont peu nombreuses en Afrique. C’est que la prise en charge des personnes âgées demeure une affaire familiale. Dans la majorité des cas, les seniors passent le reste de leurs jours entourés des proches, qui en prennent soin.

La réticence à l’égard de ce genre de structures s’explique par un principe basé sur la collectivité et la solidarité. Dans les sociétés africaines, les personnes âgées sont considérées comme les gardiennes des traditions et piliers de la famille. D’où la réticence observée à l’égard des maisons de retraite sur le continent. Celles qui ont ouvert dans certaines villes, comme Abidjan (Côte d’Ivoire), ont du mal à trouver des résidents.

Seulement la question de la dépendance devient de plus en plus préoccupante. Et les moyens humains et financiers pour y faire face ne suivent pas. Bien souvent, cette situation contraint les enfants à rester auprès de leurs parents ou grands-parents. Ce qui les empêche dans le même temps de s’insérer dans la société. «Ma mère, 78 ans, s’est retrouvée paralysée après un AVC. Depuis mon divorce, c’est moi qui m’occupe d’elle. Je suis physiquement et moralement fatiguée», confie Mariette, une Malgache de 42 ans, vivant à Antananarivo.

C’est aussi pour soulager les personnes aidantes que des maisons de retraite sont créées. Mais le coût des prestations n’est pas encore à la portée de tous. En Côte d’Ivoire, il s’élève à 35 000 francs CFA par jour. Soit la moitié du salaire minimum mensuel. Une somme que beaucoup de familles auront du mal à rassembler. Afin d’améliorer la condition de vie des seniors, la meilleure solution serait que chaque pays adopte un système de couverture et de protection sociale.

Populaires