Suivez-nous

Société

L’allaitement maternel exclusif est aussi l’affaire des pères

De nombreux papas n’en ont pas toujours conscience.

Olive Atangana

Publié il y a

le

L’allaitement maternel exclusif est aussi l’affaire des pères

L’allaitement maternel exclusif ne concerne pas que la maman. Les acteurs et professionnels de la santé ne cessent de le marteler. Or, de nombreux papas n’en ont pas conscience et s’en sentent souvent exclus. « Ils pensent que c’est une affaire de la belle-mère, des mamans. Pourtant le papa a un rôle essentiel à jouer dans ce processus », affirme Dr Adidja Amani, pédiatre à Yaoundé (Cameroun).

Dr Adidja Amani insiste sur cet aspect capital pour encourager et améliorer la pratique. Concrètement, les hommes doivent s’impliquer soit par le soutien aux mamans, soit par le coaching et des conseils. Certains disent d’ailleurs le faire de diverses manières. « J’encourage en incitant la maman à continuer à lui donner le sein et en faisant le coaching », fait savoir Alain, cadre dans une société de téléphonie mobile.

Soutien

Christian lui, est un fervent défenseur de l’allaitement maternel. « Mon rôle est de bercer le bébé après la tétée pour que la mère se repose. Surtout la nuit. Une femme qui ne dort pas à cause des tétées fréquentes et un bébé qui ne fait pas ses nuits perd en motivation. Donc j’encourage en favorisant et facilitant le repos », explique-t-il. Son message aux pères qui peinent à rejoindre le mouvement ? « Sacrifier leur sommeil et toutes les activités inutiles pour aider leur femme au moins lors des premiers mois, quand le bébé ne fait pas encore ses nuits ». D’après lui, « ce geste, très romantique et paternel renforce le lien entre le papa et bébé et papa et maman ».

Des études ont démontré que les pères influençaient la décision des mères d’initier ou de maintenir l’allaitement. « Le soutien du père de l’enfant par une participation active à la décision d’allaiter, ainsi qu’une attitude positive de sa part et une connaissance des avantages de l’allaitement, ont une forte influence sur le lancement et la durée de l’allaitement », explique Gifa.org.

Mais, au-delà de tout, « grâce à l’allaitement, le papa peut aussi construire sa relation avec son bébé. Donc nous montrons par des techniques et des conseils, ce que le papa peut faire », indique le Dr Amani. De même, pour les mamans qui travaillent, elles peuvent tirer leur lait à l’aide de tire-lait, le conserver dans des biberons, et le papa pourrait le donner au bébé en l’absence de la mère.

Bienfaits

Jean est de ceux-là qui soutiennent et encouragent la maman. « Le problème se pose généralement au moment de reprendre le travail. J’anticipe en achetant le tire-lait dès l’accouchement et je rappelle à madame les bons gestes pour la bonne conservation du lait. Je ne m’arrête pas là. Jusqu’à six mois, je l’encourage à allaiter exclusivement l’enfant en lui rappelant régulièrement les bienfaits de cet acte », explique ce communicant.

Le lait maternel est réputé pour prémunir l’enfant contre de nombreuses infections car il est riche en anticorps. Il est indispensable pour la croissance et le développement rapide du cerveau et du système nerveux du nourrisson. Il est nutritionnellement équilibré et limite le risque d’obésité.

L’allaitement maternel exclusif avant six mois est le meilleur moyen de garantir la santé et la survie du nouveau-né. Cette pratique est vitale pour la survie, la santé, la croissance et le développement de l’enfant. Les enfants nourris au sein tombent moins souvent malades.

Populaires