Bien-Être
Arracher les cheveux blancs, une mauvaise idée
Ça ne sert à rien: ils repousseront toujours blancs.

Nous remarquons un poil blanc dans nos cheveux ? Premier réflexe, l’arracher en se disant qu’il en repoussera un autre de la même couleur que notre chevelure. Parce que les cheveux blancs sont perçus dans l’imaginaire populaire comme un signe de vieillissement. Or, rares sommes-nous à vouloir vieillir.
Seulement, arracher les poils blancs qui commencent à envahir notre tête ou notre barbe en pensant que l’on arrêtera leur pousse est une mauvaise idée. Mieux, ça ne sert à rien. « Le follicule pileux ne peut contenir qu’un cheveu. Ainsi, même si vous l’arrachez, un cheveu blanc repoussera toujours blanc », explique Beninwebtv.com.
La pousse des cheveux blancs s’explique par une diminution de la mélanine, le pigment responsable de la couleur des cheveux et de la peau. « D’ailleurs si ce fameux premier cheveu blanc que vous apercevez est retiré, il deviendra plus épais et plus visible en repoussant », affirme la dermatologue Benomar Layla sur Lopinion.ma.
La repousse n’est d’ailleurs ni grise ni blanche, précise Amelioretasante.com. Selon le site, ce que l’on croit être des cheveux blancs ont une teinte plutôt jaune. « C’est parce que la couleur est obtenue sans la kératine ou sans la mélanine correspondante. Selon le type de cheveux, ils peuvent donc être blanchâtres ou jaunâtres », détaille Amelioretasante.com.
Au-delà du fait que ce soit une agression du cuir chevelu, s’arracher les cheveux (blancs ou pas) peut provoquer une infection qui endommagerait la racine. Alors, le plus simple, sentir bien tel.le qu’on est.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé