Suivez-nous

Nutrition

Saviez-vous que l’ananas est un bon anti-inflammatoire?

Il s’avère utile s’il est pris avant une chirurgie dentaire.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Saviez-vous que l’ananas est un bon anti-inflammatoire?

L’ananas, de son nom amérindien Nana Nana, signifie Parfum des parfums. Mais ce fruit exotique n’est pas seulement apprécié pour son odeur et sa saveur exquise.  Il s’avère aussi un bon allié pour notre bien-être. Riche en calcium, manganèse, potassium et bien d’autres nutriments, l’ananas est avant tout un excellent antioxydant, en raison de sa forte teneur en vitamine C. De ce fait, outre sa capacité à faciliter la digestion, il contribue au renforcement du système immunitaire, rappelle Elitedafrique.com.

Autre spécificité de l’ananas: la broméline, une enzyme qui lui est propre. Contrairement à certaines enzymes, celle de l’ananas ne se dégrade pas totalement pendant la digestion, il est partiellement absorbé par l’organisme et passe dans le sang. Le fruit agirait en anti-inflammatoire puissant, favorisant  la guérison des blessures, des brûlures et des plaies.

«Il aide à réduire l’inflammation, le gonflement et les hématomes après une blessure ou une opération. Il s’avère utile s’il est pris avant une chirurgie dentaire. Car, il contribue à réduire la douleur aussi bien que les médicaments anti-inflammatoires», décrit BBCAfrique.com.

Favorise la circulation sanguine

Le site Recettesdafrique.com recommande ainsi de poser une tranche d’ananas sur les parties affectées par la brûlure ou de l’utiliser comme traitement contre les verrues, deux fois par jour, pendant une minute.

L’ananas peut aussi être utilisé comme un traitement alternatif contre l’ostéo-arthrite. En effet, des études ont démontré que la broméline a une influence sur la perception de la douleur. «Le flavonoïde et le potassium sont également présent en quantité importante dans ce fruit, lui permettant de favoriser la circulation sanguine et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires», ajoute la nutritionniste béninoise Ruth Ahouanye sur le site de Radio Afrique Santé.

Puisque plusieurs pays africains comptent parmi les grands producteurs d’ananas, il serait bien dommage de ne pas profiter de ses multiples vertus. Même s’il ne faut jamais oublier de le consommer en quantité modérée.

Populaires