Beauté
Se démaquiller est indispensable pour garder une peau saine
L’idéal est d’utiliser des produits naturels et de bien connaître son type de peau.
Le démaquillage ne devrait pas être uniquement l’affaire des adeptes des fards paupières et autres fonds de teint. Il s’agit d’un geste d’hygiène, indispensable pour débarrasser la peau de toutes sortes d’impuretés accumulées dans la journée. Ce faisant, il redonne de l’éclat au visage.
Ce geste permet de régénérer la peau du visage en éliminant les agressions extérieures qui pourraient s’y coller comme la pollution, les poussières, les fumées, la transpiration, les cellules mortes. Ces saletés bouchent les pores. « Les cellules mortes en excès s’agglomèrent au sébum, elles en ralentissent la répartition. Ce mélange, associé aux autres impuretés ambiantes, provoque l’apparition de points noirs, comédons et boutons par surinfection», explique Afrik.com.
Se démaquiller permet donc à la peau de bien respirer, c’est pour cela qu’il est préférable de pratiquer le rituel le soir, avant de dormir. Car, selon la dermatologue Naima Midoun, c’est pendant la nuit que les cellules de la peau se remettent des épreuves de la journée. Dormir avec le maquillage ne favorise pas uniquement l’apparition des boutons. Cela peut aussi accélérer l’apparition des rides, ajoute-t-elle sur Santemagzine.fr. Par exemple, le rouge à lèvre peut assécher les lèvres tandis que le mascara peut fragiliser les cils.
Pour un meilleur démaquillage, quelques étapes sont importantes. Le nettoyage proprement dit à l’aide d’une solution démaquillante. Il est nécessaire de le faire passer dans chaque zone, les contours des yeux, la surface du visage, les lèvres, puis rincer à l’eau tiède. L’on peut se servir des produits lavant avant de finir la routine, et par l’hydratation avec un produit adapté au type de peau.
Évidemment, l’idéal est d’utiliser des produits naturels. «Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et deux cuillères à soupe de vaseline, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène… et le tour est joué», recommande, par exemple, Elitedafrique.com.
Il est possible d’utiliser d’autres produits naturels, comme l’huile de coco mélangée à du bicarbonate de soude ou l’aloe vera. Mais il est crucial de bien connaitre la nature de sa peau pour éviter de l’agresser encore davantage.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être19 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?