Lifestyle
À la découverte des plus belles plages de Tunisie
Les plus iconiques, Bizerte, Djerba et Hammamet, offrent des garanties e bien-être.

Des centaines de kilomètres de sable fin, des eaux cristallines et des paysages époustouflants attirent chaque année des millions de visiteurs en quête de détente. Nous vous emmenons à la découverte des plus belles plages de Tunisie, véritables joyaux côtiers.
Les eaux limpides et le sable fin de Mahdia
La ville de Mahdia (est), abrite une série de plages tout aussi splendides les unes que les autres. Particularité : un sable fin doré et des eaux turquoise. L’ensemble offre un cadre propice à la détente. Sur cette bande côtière, se trouvent sans doute les plus belles des 539 plages que compte le pays. Certes comme toute station balnéaire, Mahdia dispose de nombreux complexes hôteliers qui dénaturent parfois le paysage. Heureusement, l’on y trouve aussi bien des zones vierges et sauvages que des endroits plus animés.
Bizerte et ses spots incontournables
La plage de Sidi Salem est sans conteste le meilleur spot à Bizerte (80 km au nord de Tunis). L’ambiance y est paisible et la beauté préservée. Un cadre aussi paradisiaque que celui que l’on peut trouver en Croatie, en Grèce ou en Espagne. En réalité, si vous cherchez la mer idéale, vous êtes au bon endroit. Toujours à Bizerte, entre mer et montagne, se trouve coincée la magnifique crique d’Aïn Mestir. Ses sources sortant des rochers permettent de se rafraîchir en cette période de canicule qui traverse tout le bassin méditerranéen.
Le havre de paix de la Mansourah
Bien que peu fréquentée des touristes, la plage de la Mansourah (Kélibia, nord-est) est considérée par les habitants et les connaisseurs comme la plus belle. En plus d’une eau cristalline, elle possède le sable le plus blanc et le plus fin de tout le pays. Le site constitue un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Les touristes pourront en profiter pour admirer la célèbre forteresse de Kélibia, qui surplombe la plage et offre une très belle vue panoramique.
Hammamet, repaire privilégié de la jeunesse branchée
Aires de jeux pour enfants, sports nautiques et spots de plongée pour amateurs de sensations fortes… plage de sable fin est très fréquentée et propose un très large choix d’activités. Ses points forts : l’eau y est claire et chaude, l’ambiance festive. La nuit tombée, de nombreux bars et restaurants alentour proposent des animations auxquelles se joignent de jeunes gens venus de partout dans le monde.
Sidi Mahres, la plage iconique de Djerba
Si vous cherchez des plages isolées où vous prélasser en toute tranquillité, l’île de Djerba a tout ce qu’il faut. Comme la plage de Sidi Mahres. Une longue étendue de sable doré est la plus grande attraction de Djerba. Elle commence à l’est de la péninsule de Ras Remel et se poursuit presque jusqu’au phare de Taguermes. Malheureusement, la quasi-totalité de la plage est réservée aux clients de la station balnéaire.
Outre des paysages pittoresques, ces plages offrent de nombreux bienfaits pour la santé, tant sur le plan physique que mental. Le soleil est une source naturelle de vitamine D, essentielle pour la santé des os et du système immunitaire. Passer du temps à la plage permet, donc, à votre corps d’en produire. De même, l’air marin est chargé de minéraux tels que le magnésium, le potassium et l’iode. Inhaler cet air marin peut aider à améliorer la fonction pulmonaire, renforcer le système immunitaire et favoriser la détente.
Simplement, le fait d’être à la plage et de profiter de la nature peut stimuler la production d’endorphine, hormone du bonheur. Cela peut contribuer à améliorer l’humeur, réduire l’anxiété et favoriser une sensation de bien-être général.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé