Psychologie
Isolement et solitude: deux notions bien distinctes
La solitude peut être handicapante et l’isolement a des effets bénéfiques.
Bien souvent, il arrive de parler de la solitude comme une forme d’isolement, et vice-versa. Mais les deux notions sont totalement distinctes l’une de l’autre. Elles ont chacune sa propre signification. L’isolement peut être handicapant tandis que la solitude peut avoir certains effets bénéfiques.
« Les chercheurs définissent l’isolement comme un sentiment de détresse que nous éprouvons lorsque nous n’avons pas ou ne pouvons pas obtenir le type de liens sociaux ou de relations que nous espérons », explique la psychologue Thuy-vy Nguyen dans ScienceAlert.com. La spécialiste ajoute que l’isolement est un signal de détresse qui provoque des douleurs ou souffrances physiques avec de nombreux affects négatifs comme la tristesse, la peur, le sentiment d’infériorité, d’impuissance, une diminution de l’estime de soi.
La solitude revêt un tout autre sens. Surtout lorsque celle-ci est recherchée et considérée comme un besoin. «Elle offre la possibilité d’élargir nos connaissances, nos compétences et de développer ou d’améliorer notre motivation», indique le site Amelioretasante.fr. La solitude peut aider à découvrir qui nous sommes vraiment, et à partir de cette connaissance de soi, construire la confiance en soi.
Ainsi donc, prendre du recul avec le monde afin de remettre de l’ordre dans sa vie, vouloir un moment pour soi ne fait pas de quelqu’un un antisocial. Mais plutôt une personne soucieuse d’améliorer ses relations.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération