Bien-Être
Sport: comment bien choisir son activité
Faire du sport, c’est bien. Un sport que l’on aime, c’est mieux.

Faire du sport est bénéfique pour la santé physique et mentale. C’est connu. Mais avant de vous y mettre, posez-vous une question: quelle activité correspond-elle à votre corps et à votre esprit? Autrement dit, cherchez à savoir quel sport vous irait le mieux.
Commencer-le-sport.com suggère quelques indications. Pour le site, cela doit répondre à plusieurs critères que vous pourrez recenser sur une feuille. Le premier est que l’activité doit avant tout vous plaire. Vous pourrez ainsi y passer des heures sans risque d’abandon prématuré. Faire du sport, c’est bien. Un sport que l’on aime, c’est mieux.
Le second critère est l’objectif recherché. Pratiquerez-vous du sport pour déstresser, perdre du poids ou pour vous muscler? Allodocteurs.africa propose, par exemple, course à pieds ainsi que yoga, trampoline, boxe, cyclisme pour lutter contre le stress. Si l’objectif recherché est de prendre du muscle, avoir des abdos et des jambes galbées, la danse, la natation, l’haltérophilie, le vélo, les pilates, la musculation seraient plus adaptés.
Garder la motivation
D’autres critères non moins déterminants sont également à considérer. Sport individuel ou collectif, en plein air ou en salle? Et aussi l’accessibilité et la disponibilité, parce qu’il va sans dire que si votre aire de jeu ou votre salle est très éloignée de vous, ou qu’aller à votre séance de sport chamboule votre planning, ça ne serait pas fait pour favoriser votre motivation.
Ceci dit, au cas où vous préféreriez pratiquer en solo, il y a les sports individuels (vélo, gymnastique, marche…). Si vous êtes pour le collectif, vous serez servi avec le foot, le basket-ball, le handball et autres. Dans le cas où vous êtes plutôt branché nature, orientez-vous alors vers la randonnée. En somme, le sport idéal pour vous serait celui qui réunirait un peu de tous ces critères. Tout comme il est possible de pratiquer plusieurs sports à la fois. À vous de voir.
- Société11 heures
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé