Suivez-nous

Bien-Être

Pourquoi est-on si sensibles aux odeurs?

Certains parfums sont faits à partir d’huiles essentielles dont les composants ont effet toxique.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Pourquoi est-on si sensibles aux odeurs?

Maux de tête, étourdissements ou même nausées en sentant une odeur d’aliment, de tabac ou de parfum? Il s’agit probablement d’une intolérance, qui peut varier selon les individus. Chez certaines personnes, migraineuses, souffrant de céphalées ou de tension chronique, les odeurs pourraient simuler les nerfs crâniens ou le nerf trijumeau, explique le site spécialisé Reflexologie-sante.fr. Les vaisseaux sanguins se rétrécissent alors, provoquant une inflammation et des migraines.

Il se peut aussi que cette sensibilité à l’odeur soit une intolérance à certaines substances chimiques que l’on retrouve dans les produits de beauté ou les produits de nettoyages. Dans ce cas, on parle de polysensiblité chimique. Cette dernière provoque diverses réactions comme les maux de tête, de la difficulté à respirer, de la fatigue, une irritation du nez et de la gorge et des troubles gastro-intestinaux.

Le site Independant.co.uk met l’accent. Beaucoup sont faits à partir d’huiles essentielles naturelles dont les composants ont effet toxique. Le média s’appuie sur l’ouvrage The Case Against Fragrance de l’Australienne Kate Grenville. Dans une publication de TheGuardian.com, l’autrice revient d’ailleurs sur l’esprit de son livre. Elle confirme que la sensibilité aux odeurs ou aux parfums peut être handicapante et nuire à la qualité de vie.

Cependant, il est toujours possible de soulager ou d’atténuer ce trouble. Bien ça ne soit pas toujours évident, il est important que les personnes qui souffrent arrivent à détecter ce qui est susceptible de déclencher les malaises et savoir les éviter.

À ce propos, le blog Pourmeprotoger.com recommande de bien aérer l’intérieur des maisons, de toujours bien lire les composants des produits. Ou encore, de privilégier les produits naturels et de booster le système immunitaire à travers une bonne alimentation et l’exercice physique.

Populaires